Séjour ADN compatible, Retour vers le futur & chaussures intelligentes

Share:

Nous sommes tombés sur un article de Living it, vous savez, ce magazine dédié au luxe et comme nous l’avons fait la semaine dernière avec l’hôtellerie, le journaliste nous énonce tout un tas d’innovations du futur qui ne relèvent pas de la Science Fiction mais bien des projets en cours qui pourraient impacter le secteur du tourisme. On vous donne notre point de vue sans état d’âme!

Analyses ADN pour des séjours hyper-personnalisés

Le 38 Degrees North à Ibiza utilise déjà les analyses ADN grâce à la salive pour proposer à ses vacanciers de véritables plans de coaching personnalisés incluant un menu adapté, des exercices personnalisés en fonction de leur code ADN ! On nous montre encore une fois que le sur-mesure et le sur-personnalisé trouvera tout son sens dans le tourisme du futur !

Mon point de vue: Le produit final n’a rien de vraiment révolutionnaire si ce n’est la méthode de personnalisation … Est-ce vraiment nécessaire de faire appel à la génétique pour établir des menus ultra-personnalisés ? J’ai beaucoup de mal à imaginer un touriste lambda faire une analyse ADN avec sa salive pour pour pouvoir adapter son séjour et les conseils d’un coach. Il faudrait que ce soit vraiment dans un cadre très spécifique comme les séjours de préparation pour les sportifs de haut niveau ou certaines cures. J’ai beaucoup de mal à imaginer ce concept percer pour le grand public!

Retour vers le futur – Une vraie machine à remonter le temps avec la VR?

Comme nous en parlions dans l’article sur l’hôtel de 2030, la réalité virtuelle permettra le “try-before-you-buy” permettant aux touristes de tester une prestation mais aussi de leur proposer de véritables produits.

Un grand programme européen a décidé de se lancer dans un beau projet de Machine à remonter le temps pour permettre au Grand Public et grâce à la réalité virtuelle de revenir dans le temps jusqu’à 2000 ans en arrière. Ce projet s’appelle le Time Machine FET Flagship. Avec l’ensemble de leurs partenaires en Europe, ils sont en train de récupérer toute la data nécessaire pour pouvoir justement créer ces mondes historiques dans lesquels nous pourrons nous balader dans l’avenir.

Mon point de vue: Très intéressant ce projet! Bien entendu, il faut qu’il aille au bout car récolter l’ensemble des données historiques des rues, des expériences lors des 2000 dernières années, ça va être long et il faut que les budgets continuent à affluer mais dans les faits, c’est bien chouette. On en parlait justement dans cet article sur Magic Leap et la promesse de voyages virtuels. Dans tous les cas, utiliser la VR pour revenir dans le passé et mieux comprendre les enjeux des villes d’hier, ce sera à la fois un outil historique, éducatif et de loisirs.

Le voyage généalogique

Les avancées en analyse génétique permettent de connaître les traces de ses propres ancêtres ! Il n’y a qu’un pas pour imaginer des voyages pour se reconnecter à ses racines. Projet par exemple pensé par World Nomad qui a organisé un concours dont le premier prix était un voyage sur les traces de ses ancêtres.

Mon point de vue: Ca me fait penser à cette vidéo qui a fait le buzz il y a quelques mois sur l’origine des personnes en analysant leur ADN! Bon, au fond, rien de bien révolutionnaire vu qu’apparemment, on peut déjà le faire. Mais bon, c’est bien attrayant malgré tout. Momondo avec leur DNA Journey vous offre déjà votre provenance génétique en un mois et vous n’avez qu’à plus monter votre propre tour du monde génétique … C’est sur que le storytelling est plutôt intéressant mais l'”innovation” est à portée de main dès aujourd’hui.

Les chaussures intelligentes

La smartshoe de Digitsole

Des chaussures qui font office de guide touristique ? Une innovation qui pourrait être lancée demain aussi : “Les smart shoes” créées par la société Lechal en Inde sont à la base dédiées à la pratique du sport mais nous pouvons très bien étendre et penser cette technologie à des chaussures pouvant nous guider dans chacune des grandes villes du monde !

Mon point de vue: Les chaussures intelligentes peuvent être la suite des technologies “portables” (ou “mettables”) : les lunettes intelligentes, les montres connectées, etc … En attendant, un bon GPS sur le smartphone peut finalement faire office de guide touristique dès aujourd’hui. Pour faire du running intelligent où découvrant en faisant en même temps une visite sympa d’une ville pourquoi pas. Pour une visite de ville, je trouve assez nase en fait. On a déjà ce qu’il faut avec des app de séjours… Pas convaincu!

Les “Hyperloop-hotels”

L’hyperloop hotel par Brandan Siebrecht

On en parlait encore il n’y a pas si longtemps sur ce blog ! La technologie Hyperloop est en plein essor et tout nous montre que c’est pour bientôt. Un étudiant de l’université du Nevada va encore plus loin en imaginant un Hotel Hyperloop : en somme, des hôtels dont les chambres de luxe utiliseraient le réseau Hyperloop pour faire voyager leur utilisateurs !

Mon point de vue: Cette innovation n’est encore qu’en projet et nécessite la mise en place bien rodée du réseau Hyperloop. Après, c’est juste très logique… Hyperloop sera un réseau de train, ce gars veut juste réinventer les trains de nuits en plus classe… Il ne faut pas être un génie pour imaginer ça. D’ailleurs, l’objectif de Hyperloop est justement que ce soit ultra-rapide et pas cher alors pourquoi vouloir inventer des nuitées de luxe alors que l’objectif n’est justement pas de dormir dans Hyperloop. Super bof!

 

Et vous, vous y croyez à tout ça?

 

Marie-Sophie Fanton d’Andon & Guillaume Cromer, ID-Tourism

 

Share:

Leave a reply