Magic Leap ou la promesse de voyages virtuels?

Share:

Dans le dernier numéro du Point sorti le 17 août dernier (avec un très bon dossier sur les penseurs les plus influents du monde – Et si les nouveaux Platon & Aristote étaient dans la Silicon Valley), un point m’a interpellé. Il est écrit: “Magic Leap, qui a levé plus d’1 milliard de dollars en deux ans, notamment auprès de Google, Alibaba, Andreesen, Horowitz, Kleiner Perkins et Qualcomm, a recruté l’auteur de science fiction Neal Stephenson comme chief futurist officer. Magic Leap devrait diffuser des faisceaux lumineux sur vos yeux pour vous donner l’illusion de réalité.” Ca parle de “champ des possibles infinis”, d’ “étape ultime pour la création de mondes virtuels qui fonctionnent en autonomie”.

J’ai donc creusé cette question pour en savoir plus sur Magic Leap et son potentiel dans le monde du tourisme ou sur la disruption potentielle du voyage… Cet article de Wired m’a bien aidé. Très complet si cela vous intéresse (c’est en anglais) avec cette vidéo où le magazine a pu visiter et tester la nouvelle techno:

Sur le site de Magic Leap, voilà ce que l’on trouve comme vidéo d’intro parmi d’autres exemples…

Magic Leap Augmented Reality Whale Hologram Demo – YouTube from kumar on Vimeo.

 

Réalité mixte: Une technologie unique, révolutionnaire

Rony Abovitz, le CEO de la mystérieuse entreprise, explique qu’il ne parle pas de réalité augmentée ou de réalité virtuelle mais de réalité mixte. Il veut donc hacker notre cerveau, jouer avec en travaillant sur les signaux lumineux qui vont interagir avec notre cerveau par nos yeux. Comme pour tous les autres projets en cours de VR/AR, il s’agira de porter des sortes de lunettes qui seront reliées à un petit appareil que l’on porte à la ceinture comme le montre le schéma suivant présenté par la société au démarrage des travaux en 2014.

Rumeurs de difficultés… rumeurs de lancement…

Pour les quelques personnes qui ont essayé l’expérience proposée par Magic Leap, les retours sont dithyrambiques. Certains disent même que ça va totalement changer le monde dans lequel nous vivons. On dit aussi que cela pourrait disrupter totalement les ordinateurs, les tablettes et les smartphones car l’écran sera le monde devant nous. Mais ces promesses ont été entachées en début d’année par quelques articles qui montrent que tout ne se passerait pas si bien dans la miniaturisation des composants comme l’explique 01Net. Or, finalement, des articles récents et un tweet du CEO montre que ça avance bel et bien et que l’on pourrait justement avoir une présentation et un lancement du produit d’ici la fin de l’année. A priori, la start-up travaille précisément sur la création d’applications possibles.  

 

Des applications possibles dans le voyage ?

Ma grande réflexion, c’est bien cela. On parle de la création de nouveaux mondes… Est-ce que le loisir de se balader dans des mondes virtuels ou mixtes vont disrupter le monde du voyage IRL? Bien sûr, au départ pour Magic Leap, on parle de création de jeux vidéos en réalité mixte surtout avec la présence de Graeme Devine dans leur équipe en tant que Chief Game Wizards… Ici, il présentait un peu sa vision du futur des jeux vidéos pour Magic Leap.

 

Des jeux vidéos à la découverte de nouveaux et des voyages, il n’y a qu’un pas selon moi. Alors peut-on imaginer un jour vivre une expérience de voyage incroyable, soit réelle (comme partir à Tahiti, découvrir New York, faire un trek au Népal) soit virtuelle (aller sur Mars ou sur la Lune, découvrir les mondes d’Avatar ou de Hayao Miyazaki) en restant dans sa propre ville, dans son propre environnement grâce à cette technologie et dans une vision totalement… naturelle.

Avec du recul, je me dis que ce n’est pas si fou d’imaginer des voyages en réalité mixte ou virtuelle de plusieurs heures, plusieurs jours voir plusieurs semaines… sous la forme de nouvelles expériences. Et cela viendrait forcément concurrencer directement les voyages réelles. Or, avec les futures contraintes sur le climat (et donc la limitation d’utilisation des avions) et la possibilité de se “téléporter” dans des nouveaux mondes, il est tout à fait envisageable de penser que cela pourrait intéresser des gens, non?

 

Je vous laisse avec ce trailer d’un nouveau film de Spielberg, Ready Player One, qui sortira en 2018 au cinéma et où l’on pourra voyager dans le monde appelé OASIS. Une vision d’avenir de notre société à travers la réalité virtuelle ou mixte?

A bientôt et n’hésitez pas à commenter tout ça!

Guillaume Cromer, directeur ID-Tourism 

Share:

Leave a reply