Quatre visions pour l’hôtellerie du futur

1286
0
Share:

On a décidé de regarder un peu dans les différentes études et autres rapports de prospective à quoi pourrait ressembler l’hôtellerie et les hébergements touristiques dans l’avenir, autour des années 2030-2040. Voici les 4 points que nous pensons hautement probables étant donné les signaux faibles actuels à la fois sur les questions de besoins des clientèles et du développement de certaines innovations techniques et techno. Tour d’horizon.

Des murs transparents au sein d’un environnement personnalisable !

Incroyable ! L’école hôtelière de Lausanne présente la technologie Yu dans cette vidéo de la chambre d’hôtel du futur et moi, ça me fait clairement rêver ! Choisir l’univers extérieur de la chambre avec des murs transparents et ainsi se croire seul au monde dans n’importe quel endroit du monde, c’est la reconnexion assurée et une sacrée expérience ! Ressentir le vent, les odeurs, la chaleur, c’est le dépaysement de proximité puissance 1000.

 

Des robots pour vous servir

Et si les touristes étaient servis par des robots ? C’est ce que prévoient les projets en cours. Un humanoïde est déjà en action et remplace les réceptionnistes pour l’acheminement du room service à New-York, leur permettant de rester au front desk et d’entretenir un service encore plus qualitatif ! Vous imaginez votre petit-déjeuner monté au 4ème étage en moins de 5 minutes ? Sur ce concept, on peut aller encore plus loin par la mise en place d’un service de bagage entièrement automatisé ! Plus besoin que les clients transportent leurs énormes bagages en parcourant l’hôtel. En terme de prestation de service, c’est un plus indéniable. Les humanoïdes vont aussi rester à part entière dans une chambre permettant un service totalement personnalisé et attaché aux seules personnes de la chambre, comme un assistant privé !

 

 

S’évader au-delà de la planète Terre ? C’est prévu !

Vous imaginez les futurs touristes taper sur Evaneos « station spatiale internationale » ?

Là encore, une innovation qui fait rêver ! Et c’est en projet ! Un ascenseur spatial pourra envoyer ses 30 voyageurs dans l’espace à l’aide d’un câble de 36 000 km. Après l’ascension au-delà de l’orbite terrestre, les passagers pourront séjourner dans une chambre aux abords de la station spatiale internationale. Ce début ne vous rappelle pas quelque chose ? Dans le début du film Valerian, on ne voit pas l’élargissement à vue d’œil de cette station spatiale ? Des tests ont même été réalisés en 2016 par Space X sur un module gonflable qui se grefferait à la station spatiale internationale. Dans un premier temps, ce module accueillerait des astronautes mais son utilisation touristique est bien envisagée. Cette première étape initiera le voyage dans l’espace, le temps que des projets concrets pour aller sur Mars ou la Lune se mettent en place.

En 2010, l’entreprise Russe Orbital Technologies avait avancé l’idée d’une nuit dans un compartiment de 7 et en « dur » cette fois. Le projet devait se tenir et être possible à l’achat depuis 2016 … Visiblement, il y a eu des petits retards parce qu’aucune information actuelle sur son ouverture n’est disponible …

Cette innovation marquerait le début d’une nouvelle ère pour le tourisme ! Au-delà de ce que nous pouvons espérer et permettant un réveil sur une vue panoramique … de la Terre ? Énorme.

 

Vers une affirmation de l’éco-hotellerie ? (Et c’est une très bonne nouvelle)

Paradoxalement aux voyages interstellaires,  on nous prédit une vraie valorisation de l’écotourisme, du consommer responsable et du durable de la part des touristes ! Une étude auprès des touristes des hôtels Marriott montre que 73% d’entre eux pensent que les produits écotouristiques seront « mainstream » en 2030.

Quelques exemples nous montrent des signaux positifs : La Chambre « Origine » imaginée par Delporte Hospitality, la chaîne d’Hotel de Luxe, remettra les matériaux naturels au cœur de la chambre d’hôtel. Il imagine ainsi la chambre du futur entre développement durable et le bien-être du client.

Consommer tout le plaisir et la dolce vita d’un hôtel en prêtant une attention particulière à la préservation de l’environnement sera possible ! De quoi rester optimiste et force de proposition auprès des acteurs !

Tous ces exemples donnent presque envie d’avancer le temps ! Il faut maintenant inciter, motiver tous les acteurs à rester alertes quant à toutes ces futures technologies facilitant leur travail et surtout, répondant aux nouvelles attentes des touristes !

 En revanche, en 2017, ID-Tourism propose déjà des stratégies webmarketing innovantes pour les hôtels !

Share:

Leave a reply