Le Monde en 2040 par Hashem Al-Ghaili

Share:

On ne présente plus Hashem Al-Ghaili, ce petit génie Yéménite de la science qui anime la page Facebook Science Nature Page où il partage des articles et des vidéos sur les dernières infos en matière de science, de nature, de biologie, de technologies dans une vision forcément de prospective. Dans celle-ci, il nous parle du Monde en 2040.

On y parle d’un monde avec plus de 9 milliards d’habitants, une crise écologique & climatique avec des impacts qui deviennent difficilement gérables, une Inde en plein boom économique et une digitalisation toujours plus massive de nos vies (on parle de 19 supports numériques par personne donc forcément pas mal d’objets connectés!).

En faisant le lien avec notre industrie du tourisme, voilà ce que l’on peut imaginer:

  • Des destinations qui disparaissent en Afrique et au Moyen-Orient à cause des températures extrêmes et forcément de nombreuses régions du monde où, à certaines périodes de l’année, cela devient difficile d’y aller mais aussi un appauvrissement des patrimoines naturelles dû à ces problèmes climatiques.
  • Un tourisme spatial en plein boom avec cet ascenseur vers l’espace…
  • De l’insécurité grandissante dans de nombreuses régions du monde dû aux migrations climatiques et aux crises alimentaires. On imagine donc bien des problématiques fortes de conflits d’usage dans certains pays où les touristes et les migrants vont difficilement se retrouver ensemble… Doit-on imaginer plus de tourisme hors-sol?
  • Des progrès techniques encore plus forts sur la robotique, les implants cérébraux, etc. où nous pouvons imaginer des impacts sur l’évolution des expériences touristiques à la fois dans l’accueil dans les lieux touristiques ou les hubs de transports mais aussi une évolution encore plus importante de la réalité virtuelle un peu comme le Big Market dans le film Valerian

Alors qu’en pensez-vous? Pensez-vous que cette vision est réaliste? Imaginez vous d’autres impacts positifs ou négatifs?

Un plan marketing innovant et original totalement inscrit dans son temps ? Nous vous aidons !

Share:

Leave a reply